Retour sur la soirée de présentation du film « Malakoff et moi »

Près de 130 personnes présentes ce mercredi 13 avril à la Maison de la vie associative à Malakoff pour la soirée de présentation du film-enquête !

Il a fallu aller chercher des chaises en renfort afin de permettre à l’ensemble des participants de s’asseoir pour démarrer la rencontre. Participants à l’enquête filmée et leurs proches étaient conviés en avant-première pour la projection du film-enquête « Malakoff et moi« .

78 habitants de Malakoff, de tous âges et professions, ont été interviewés dans le cadre de notre démarche « Malakoff et moi », afin de connaître leurs attentes, leurs préoccupations et leur vision de la ville. Ces entretiens filmés ont constitué la base du film-enquête qui sera diffusé en début de chacune des 11 rencontres débats.

Présentation de l'enquête - 13 avril 2016 (4)

Voici quelques témoignages présents dans le film :

H. BouasahaHoussine BOUASAHA, Agent d’entretien
Malakoff, c’est mon petit amour. J’ai l’impression que je suis né ici, c’est la ville où je suis rentré la première fois, en 1997. C’est la ville où je connais tout le monde.

Mareme GOLBA, EtudianteM. Golba
Faudrait qu’il y ait un petit peu de lumière sur les gens qui ont réussi dans la ville. Qui a réussi sur Malakoff ? Qui sont-ils ? Comment ils ont fait ?  Où ils sont aujourd’hui ? Je pense que ça pourrait donner confiance en la ville. Ça pourrait, je pense renforcer le sentiment vraiment  d’appartenir à la communauté Malakoffiotte.

Louise PRL. PressagerESSAGER, Opératrice de saisie
Ce dont j’ai peur, c’est qu’avec le Grand Paris, ça devienne un quartier de Paris, comme un autre. Que les loyers augmentent encore, que la population change totalement. Il faut qu’au niveau politique, que l’on y aille mais que l’on résiste un peu en même temps…

Bernard MASSON, MaquettisteB. Masson
Pour moi ce qui me tient à cœur, c’est que les élus écoutent ce que les gens ont à dire, mais aussi qu’ils en tiennent compte. Parce que ça sert à rien de venir à des réunions, d’écouter et puis on se rend compte, que l’on n’a pas été écoutés. C’est quand même les habitants qui sont Malakoff.

N. SteffenNino STEFFEN, Collégien
On dirait une ville qui est séparée en plusieurs morceaux. Moi je suis bien dans l’espace central, parce que je me dis que l’on est quand même entretenu. Alors que dans le sud, il y a des bâtiments, mais il n’y a plus vraiment d’espaces verts.

Sophie ROUSSELET, Assistante de directionS. Rousselet
Au début j’étais vraiment contente puisque je découvrais un petit village. Il y avait beaucoup de choses qui étaient organisées, ça vivait. Et puis là, j’ai l’impression, que ça devient une ville morte.

S. Maaouia

Sandrine MAAOUIA, Logisticienne
Quand je suis arrivée ici, je me suis tout de suite liée d’amitié avec beaucoup de gens. Et le fait qu’il y ait vraiment un centre-ville ça nous permet d’aller au café, de jouer avec les  enfants dans les parcs, de rencontrer du monde.

Après le visionnage du film la soirée a permis un premier échange sur les différents thèmes qui préoccupent les habitants de Malakoff. Madame Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, a aussi réitéré le sens de cette démarche : «  Malakoff et moi s’adresse à chacun d’entre vous et notamment à celles et ceux qui ont trop rarement l’occasion de se faire entendre. Tous les sujets peuvent être abordés, sans tabou. »

Présentation de l'enquête - 13 avril 2016 (3)
Georges nous parle de l’esprit « village » qu’il ressent

 A l’issu des débats les habitants présents ont eu la possibilité d’échanger de manière plus informelle et conviviale les uns avec les autres autour d’un pot.

Présentation de l'enquête - 13 avril 2016 (5)
Après les échanges, on pousse les chaises… mais les discussions se prolongent

Venez vous-aussi parler de votre ville, soyez acteur de votre Malakoff à vous. Rendez-vous pour une ou plusieurs rencontres-débats, tout au long du mois de mai.

Premier rendez-vous : le mardi 3 mai, 20h, au restaurant « Le Chistera ».

Cliquez ici pour consulter les dates de toutes les rencontres publiques

Publicités