208 propositions et 28 engagements

Les engagements

Dans la cadre de « Malakoff et moi », la grande démarche d’écoute pour réfléchir ensemble à l’avenir de la ville, ce sont plus de 3 mois d’échanges, 11 rencontres publiques, 1525 participants et 208 propositions des habitants.

Ces rencontres citoyennes ont soulevé beaucoup d’enthousiasme et ont confirmé l’énergie et le potentiel qui existent à Malakoff. Ensemble, il est revendiqué le «modèle malakoffiot» : Une ville à taille humaine, Une ville mixte et conviviale, Une ville solidaire et de partage, Une ville qui sait résister quand c’est nécessaire.

Le 30 juin 2016, 550 Malakoffiot(e)s se sont réunis pour la grande soirée de restitution des engagements et des décisions. Dans ce cadre, la municipalité a présenté 28 engagements à la population.

Et parce que «la démocratie n’est pas un supplément d’âme ni une politesse», Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, s’engage à créer un espace d’évaluation des mesures prises et de suivis des politiques publiques.

Engagement n°1 : Pas un projet d’aménagement sans concertation  avec les habitants

Engagement n°2 : Une charte sur les critères d’attribution d’un marché aux promoteurs.

Engagement n°3 : Un site internet pour rendre encore plus lisible et transparent les critères d’attribution des logements dans le parc social (site élaboré par l’OPH)

Engagement n°4 : Une ferme urbaine à Malakoff !

Engagement n°5 : La nature entre à Malakoff !  La ville s’engage à favoriser tous les projets individuels et collectifs autour d’une nature partagée (jardins, potager…)

Engagement n°6 : Une journée citoyenne annuelle de la propreté

Engagement n°7 : Moins de voitures, plus de circulation douce !

Engagement n°8 : Organisation des Premières rencontres du monde économique de Malakoff

Engagement n°9 : Un tiers lieu des créations artisanales à l’ancienne trésorerie

Engagement n°10 : Processus d’échanges commerçants-élus-habitants avec un objectif de développer et renforcer le commerce local

Engagement n°11 : La ville change, les horaires aussi ! Mise en cohérence des horaires des accueils de loisirs et des études

Engagement n°12 : Vive les colos… du XXIème siècle ! Redynamiser nos centres de vacances en partenariat avec des collectivités et organismes pour diversifier l’offre

Engagement n°13 : Un café des parents, en lien avec le Conseil éducatif local

Engagement n°14 : Plus d’espaces de vie et d’accompagnement pour la jeunesse

Engagement n°15 : Création d’une soirée Jeunes Talents

Engagement n°16 : Ouvrir la culture et les lieux culturels aux Malakoffiot(e)s qu’ils soient amateurs ou artistes

Engagement n°17 : Des cabanes de livres dans Malakoff ! Multiplier les rencontres autour du livre

Engagement n°18 :  L’été, c’est ouvert ! Créer une offre estivale, particulièrement en direction des habitants qui ne partent pas en vacances et plus spécifiquement à l’attention du jeune public et des adolescents.

Engagement n°19 : Malakoff, ville plurielle : Créer un évènement multiculturel

Engagement n°20 : Une Maison pour les  habitants !  La Maison de la vie Associative ouvre largement ses portes aux malakoffiots et à la citoyenneté

Engagement n°21 : Forum des inscriptions aux activités associatives à la rentrée

Engagement n°22 : Faites la Fête ! Repenser la fête de la ville pour que les habitants soient de la construction de l’événement

Engagement n°23 : Droit de saisine ! La ville propose une modification du règlement intérieur du Conseil municipal pour permettre aux habitants d’inscrire (sous certaines conditions) un point à l’ordre du jour.

Engagement n°24 : Création de « Malakoffetmoi », une plateforme numérique d’échanges et d’entraide entre les citoyens

Engagement n°25 : Malakoff dans le Grand Paris : un grand débat populaire  !

Engagement n°26 : Un « Contrat de Réussite Solidaire » permettant aux acteurs de la ville d’accompagner chaque jeune dans la réussite de son projet de vie.

Engagement n°27 : Malakoff raconte Malakoff ! Plusieurs jours où les lieux s’ouvrent et se racontent aux habitants et à nos voisins afin de partager l’identité de la ville, de vivre ensemble, et de créer des liens.

Engagement n°28 : Un rendez-vous annuel de point sur l’état d’avancement des engagements, avec les habitants



Les propositions

Mardi 7 juin à la Maison de la Vie Associative 127 Malakoffiot(e)s ont participé aux ateliers de propositions ayant comme objectif de formuler des propositions afin de répondre de manière concrète aux besoins exprimés par les Malakoffiot(e)s durant les 11 rencontres débats.

Les habitants ont réalisé un travail collectif et interactif ! Ils se sont divisé en 5 groupes de travail, d’une trentaine de personnes chacun, afin de réfléchir à trois enjeux majeurs pour l’avenir de la Ville : «Quelle identité pour Malakoff demain ?» (deux groupes), «Réussir à Malakoff !» (un groupe) et «Mieux vivre ensemble à Malakoff !» (deux groupes).

Au total, 208 propositions ont été formulées par les Malakoffiot(e)s enthousiastes dans une atmosphère très positive.

Intégralité des propositions disponible ici : Malakoff et Moi – Propositions

Voici quelques extraits !

THÈME 1 : L’identité de la ville 

Place dans le Grand Paris et relation avec les villes alentour ( Montrouge, Bagneux, Issy-les-Moulineaux, Vanves …); développement urbain, logement et cadre de vie ( espaces verts, écologie…); identité culturelle et patrimoniale etc.

  • Malakoff ville verte : Agriculture urbaine

Proposition n°4 : Faire de l’agriculture urbaine dans chaque cité HLM, avec des jardins partagés dans chaque pied d’HLM où il est possible de cultiver.

Utilité de la proposition : Rencontre avec les voisins. Echanger avec eux. Initier les enfants et les ados à l’agriculture urbaine. Apprendre à semer, cultiver en collectivité et individuellement. Se rapprocher de la nature pour des citadins qui ne connaissent pas la campagne.

  • Malakoff ville verte : sensibilisation à l’écologie

Proposition n°82 : Faire de Malakoff une ville pilote « zéro déchets »

Utilité de la proposition : Réduction des déchets et réduction de la pollution.

Proposition n°67: Diffuser l’idée d’un « clean-up Day ». Que chaque citoyen « rencontrant » un papier, un prospectus, une canette se baisse au moins une fois dans la journée pour le mettre dans une poubelle publique.

Utilité de la proposition : Cela concerne l’ensemble des citoyens donc un (1) l’acte civique (2) gratuit et une (3) ville plus propre.

 

  •  Malakoff ville verte : Transport, circulation douce

Proposition n°54 : Poursuivre la montée en puissance du vélo dans la ville en proposant des enclos sécurisés, en réduisant l’espace occupé par la voiture et en inventant des journées sans voiture à Malakoff (par exemple tous les mois).

Utilité de la proposition : Zéro voiture = Zéro pollution. Beaucoup de vélos = beaucoup de gens heureux, détendus, souriants, aimables.

 

  • Malakoff ville mixe

Proposition n°32 : Ne pas laisser les locaux préemptés inoccupés avant leur démolition.

Utilité de la proposition : Conserver le patrimoine immobilier. Garder un caractère architectural. Peut-être faire des économies à la construction. Suggestion de mise en œuvre : Droit de préemption sur les anciens bâtiments à répertorier en premier lieu

Proposition n°40 : Utiliser le patrimoine immobilier industriel pour rénover et faire du logement social. Faire des lofts sociaux ou de l’aménagement des anciens locaux industriels.

Utilité de la proposition : Conserver le patrimoine immobilier. Garder un caractère architectural. Peut-être faire des économies à la construction. Suggestion de mise en œuvre : Droit de préemption sur les anciens bâtiments à répertorier en premier lieu.

 

THÈME 2 : Vivre ensemble à Malakoff

Convivialité, animation de la ville, fête, unité de la ville, relation intergénérationnelles, relations interculturelles, relation entre les nouveaux et les anciens habitants, relation avec les élus et les services etc.

  • Lieux de rencontres et d’entraide

Proposition n°43 : Créer un lieu de vie, de passage, type bar associatif. Une cantine avec les invendus du marché. Bibliothèque troc livre. Café avec lieu de débats. Rencontres, concerts, situé au milieu de la ville quartier Etienne-Dolet.

Utilité de la proposition : Créer un lieu entre Sud et Nord à Malakoff de par la situation. Créer du lien entre les différentes personnes à Malakoff (jeunes et personnes âgés). Un endroit pour se rencontrer le soir et le jour. Permettre aux gens de s’investir plus. Permettre aux habitants de créer leur lieu indépendant de la mairie.

 

  • Évènements, fêtes et animations

Proposition n°27 : Mettre en place des animations pendant les mois d’été, dans différents lieux de la ville (parcs, squares, centres sociaux) Nord et Sud. Jeux de société, concours intergénérationnels et interculturels.

Utilité de la proposition : Créer du lien entre les générations, les quartiers

 

 

  • Lieux de rencontres et d’entraide

Proposition n°28 : Créer des espaces de rencontres interculturelles pour dialoguer.

Utilité de la proposition : Abaisser les tensions intercommunautaires. Créer de l’échange. Communications interculturelles, pour éviter le repli sur soi. Sensibiliser les communautés issues de l’immigration à plus d’intégration. Suggestion de mise en œuvre : Donner plus de moyens aux maisons de quartiers, pour créer plus de convivialité. Bénévoles qui serviront de trait d’union entre les communautés. La municipalité devrait créer davantage de supports culturels.

 

  • Place des associations

Proposition n°78 : Créer une application d’échange entre les habitants et les associations par catégorie (danse, chant, éducation, instruments, partage communautaire).

Utilité de la proposition : Aider les associations à comprendre les besoins des parents. Ex : horaires d’activités extra-scolaires, contraintes des familles monoparentales, et faciliter leurs achats groupés.

 

  • Culture

Proposition n°24 :  Création d’un espace multiculturel ouvert aux artistes amateurs de Malakoff.

Utilité de la proposition : Permettre aux associations et aux particuliers de pratiquer leur art, aux théâtres, aux musiciens de répéter… Suggestion de mise en œuvre : Récupérer un lieu existant comme l’ancien hôtel des impôts

Proposition n°41 : Création d’une Maison des Artistes, un lieu destiné aux artistes confirmés pour leur permettre d’élaborer en commun des projets (spectacles, concerts, expos, rencontres, etc…), depuis la création, jusqu’à la diffusion. Suggestion de mise en œuvre : En partenariat avec la mairie (1) recherche de financements pour davantage de souplesse et de puissance, (2) nouveaux modes de décision associant le public, les artistes et la Mairie.

 

  • Démocratie, lien entre les élus et les habitants

Proposition n°18 : Pérenniser « Malakoff et moi ».  Redynamiser les conseils de quartier. Rencontres tournantes, citoyennes. Communiquer sur les initiatives citoyennes

Utilité de la proposition : Maintenir la dynamique de « Malakoff et moi » et faire de Malakoff une ville pilote en matière de démocratie participative et de participation citoyenne. Suggestion de mise en œuvre : Proposer dès le 30 juin de nouvelles dates de rencontres pour la rentrée 2016. Créer une plateforme internet «Malakoff et moi ». Faire connaître. Proposer ses compétences. Rallier plus de personnes.

 

THÈME 3: Réussir à Malakoff

Développement et identité économique de la ville, emploi ; place des jeunes dans Malakoff,  accompagnement, formation, orientation valorisation des parcours etc.

 

  • Accompagner l’éducation et la réussite scolaire

Proposition n°5 : Objectif 0 décrocheur » pour les jeunes de 3 à 16 ans afin de faciliter, accompagner la réussite scolaire de chaque élève et étudiant.

Suggestion de mise en œuvre : – créer 1 annuaire des métiers sur Malakoff pour collégiens-stagiaires. – réaliser une meilleure prise en charge des activités périscolaires grâce aux compétences des habitants de Malakoff.

 

  • Accompagner l’éducation et la réussite scolaire

Proposition n°30 : Créer une interface plurielle entre différents acteurs autour des enfants pour leur réussite scolaire en réunissant différentes professions, professeurs, psychologues, orthophonistes…

Utilité de la proposition : Coordonner les efforts autour de l’enfant, développer une cohérence plutôt que de lui demander de s’adapter à tous.  Soigner et prévenir.

 

  • Renforcer le dynamisme économique

Proposition n°41 : Créer Malakoff-Attract / Malakoff Valley pour le dynamisme économique et l’incitation à l’installation de nouvelles entreprises

Utilité de la proposition : Accueillir de nouvelles forces économiques à Malakoff ; augmenter les recettes de la ville; faire émerger l’avantage concurrentiel à s’installer à Malakoff. Suggestion de mise en œuvre : Mieux mailler le tissu économique et professionnel, packager l’offre de services aux entreprises entrantes ; Développer l’accès gratuit du Wi-fi dans la ville.

 

  • Fédérer les compétences autour de la jeunesse

Proposition n°17 : Créer un plateau de rencontres afin d’aider chaque jeune à lire sa propre motivation, en partant du projet et du rêve des jeunes. Suggestion de mise en œuvre : Créer un plateau de mise en lien des jeunes avec des acteurs pro (artistes, entreprises…). Créer un plateau ressources : accès aux outils nécessaires à chaque jeune : formation, coach… Creuser différents modes d’action et différentes méthodes  pour les différents âges.

 


Participez à la soirée de restitution

Rendez-vous le 30 juin à 20h00 au Gymnase Marcel Cerdan (37 rue Avaulée) pour la grande soirée de restitution.

Durant cette dernière rencontre, Jacqueline Belhomme et la municipalité présenteront ce qu’ils ont entendu durant ces 11 rencontres publiques et les ateliers de propositions.

Nous proposons à ceux qui le souhaitent de venir assister à cette soirée de restitution en covoiturage. Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous êtes intéressé.

11 rencontres-débats par tout dans la ville

Écouter, dialoguer, proposer. La Ville a invité les Malakoffiot(e)s à prendre part à une démarche citoyenne innovante, Malakoff et moi. Une belle occasion d’échanges et de rencontres qui s’est déroulée durant tout le mois de mai, partout dans Malakoff. La municipalité est venue écouter les habitants et les acteurs du territoire sur leurs visions et leurs attentes afin de construire ensemble la ville de demain.

Malakoff et moi

Vous vous êtes exprimés ! Plus de 1500 malakoffiots ont participé aux rencontres « Malakoff et moi ». Retrouvez sur notre site toutes les Gazettes des rencontres qui retracent ces échanges

11 rencontres-débats ont eu lieu du 3 mai au 1er juin 2016 dans tous les quartiers. Chacun a pu s’exprimer sur la ville et son avenir. Votre parole a du sens, merci d’être venus la partager !

Mardi le 3 mai à 20h00
Le Chistèra – Restaurant
38, Rue Guy Môquet

Mardi 10 mai à 20h00
Université Paris Descartes
Faculté de droit – Salle de conférence
10, Avenue Pierre Larousse

Jeudi 12 mai à 20h00
EMC – Ecole supérieure des métiers
de l’image, du son et du web
4, Avenue Jules Ferry

Vendredi 13 mai à 20h00
Les Restos du Cœur
28, Avenue du Maréchal Leclerc

Jeudi 19 mai à 20h00
Maison des Arts
105, Avenue du 12 Février 1934

Vendredi 20 mai à 20h00
CASACO espace collaboratif
6, Avenue Jean Jaurès

Lundi 23 mai à 20h00
Salle familiale Henri-Barbusse
37, Rue du Général Malleret-Joinville

Mardi 24 mai à 20h00
Le Magasin / Cie Vagabond
Salle de spectacle
144, Avenue Pierre Brossolette

Jeudi 26 mai à 20h00
La Fabrique des Arts
21ter, Boulevard Stalingrad,

Lundi 30 mai à 20h00
Foyer du Théâtre 71
3, Place du 11 Novembre

Mercredi 1er juin à 20h00
Maison de Quartier Barbusse
4, Boulevard Henri-Barbusse

Publicités